FLE A1.1 – cours mutualisé

2. Isabelle/semestre 2

Jeudi 6 février

Se présenter et parler de soi

L’année dernière – passé composé

L’année prochaine – futur proche

Pour le prochain cours :

1. réviser le passé composé – verbes avec « avoir »

2. pratiquer A1  starter Labs leçon 14 (video + activités) – QIOS

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Jeudi 13 février

L’enquête

Parler de sa vie en France.

Pour le prochain cours :

1. réviser le passé composé – verbes avec « avoir »

2. pratiquer A1  starter Labs leçon 15 (video + activités) – QIOS

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Jeudi 27 février

Prononciation : La liaison

Parler au passé – le passé composé – verbes avec « être »

La maison d’être

Dialogue : Mystère au bureau – allez à 34 mn

Grammaire en dialogues – chapitre 19

A faire : se préparer pour le déjeuner du 3 mars.

Thème Paris : ce que vous avez vu ou fait, ce que vous aimeriez voir ou faire, ce que vous aimez, ce que vous n’aimez pas etc. Préparez des questions à poser aux autres et cherchez du vocabulaire avant le déjeuner.

2 sites de Paris :  Parisinfo.com, Paris.fr

Vocabulaire : Paris

 

Pour le prochain cours :

1. réviser le passé composé – verbes avec « avoir »

2. pratiquer A1  starter Labs leçon 16 (video + activités) – QIOS

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Mardi 3 mars

Thème du déjeuner : Paris

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Jeudi 5 mars

Même cours que le jeudi 27 février.

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Jeudi 12 mars

Prépositions avec villes et pays

Parler au passé – le passé composé – verbes pronominaux avec « être »

Dialogue : De vraies vacances – allez à 35,50 mn

Grammaire en dialogues – chapitre 20

Pour le prochain cours :

1. réviser le passé composé – verbes avec « avoir » et « être »

2. pratiquer A1  starter Labs leçon 17 (video + activités) – QIOS

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Jeudi 19 mars

L’imparfait

  1. Allez à 45,20 mn et écoutez une première fois le dialogue – essayez de le comprendre
  2. Lisez ensuite le chapitre 25, pages 93 et 94 et cherchez les mots que vous ne connaissez – écoutez leur prononciation.
  3. Ecoutez le dialogue une deuxième fois.
  4. Préparez-vous à parler de votre enfance et à poser des questions sur son enfance à un autre étudiant au téléphone (outil de votre choix)

Voici quelques exemples de questions pour vous aider.

Quand tu étais enfant, où est-ce que tu habitais ? Où est-ce que tu allais à l’école ? C’était comment l’école ? A quelle heure est-ce que ça commençait/finissait ? Qu’est-ce que tu préférais étudier ? Tu avais beaucoup de devoirs ?

Qu’est-ce que tu faisais après l’école/le week-end/pendant les vacances ? A quoi est-ce que les enfants jouaient dans ton pays ? etc.

5. Résumez ce que l’autre étudiant vous a dit de son enfance en 10 lignes (maximum).

Créez un Google document et donnez-lui le titre FLE-19 mars. Ecrivez votre résumé sur ce document. Regardez la page « Accueil » pour voir comment l’intégrer au mail.

Vous pouvez aussi me laisser vos commentaires, en français ou anglais, sur la page « Commentaires ».

 

Pour le prochain cours :

1. réviser le passé composé et l’imparfait

2. pratiquer A1  starter Labs leçon 18 (video + activités) – QIOS

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Jeudi 26 mars

Le passé composé et l’imparfait

Quand on parle au passé, on utilise à la fois le passé composé et l’imparfait.

Il faut comprendre la différence entre les deux temps grammaticaux pour bien les utiliser.

  1. Allez à 48 mn et écoutez une première fois le dialogue – essayez de le comprendre
  2. Lisez ensuite le chapitre 26, pages 96 et 97 et cherchez les mots que vous ne connaissez pas – écoutez leur prononciation.
  3. Ecoutez le dialogue une deuxième fois.
  4. Repérez les verbes au passé composé et à l’imparfait dans le dialogue.
  5. Préparez-vous à raconter à un autre étudiant pourquoi vous êtes venu en France, comment vous avez préparé votre départ et comment s’est passé votre arrivée à Paris et à poser des questions à cet autre étudiant.

Voici quelques exemples de questions pour vous aider.

Pourquoi est-ce que tu as décidé de venir en France ? Est-ce que c’était facile pour toi de venir ? Comment est-ce que tu as préparé ton départ ? Tu étais content ou tu étais triste ? Comment est-ce que tu es venu ? Combien de temps a duré ton voyage ? Et l’arrivée à Paris, c’était comment ? etc.

5. Ecrivez sur votre page de blog (il faut cliquer sur Modifier, taper le texte puis cliquer sur Mettre à jour) 3 questions posées et 3 réponses données par l’autre étudiant.

Laissez un commentaire, en français ou anglais, en bas de la page « Commentaires ».

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Jeudi 2 avril

La comparaison

  1. Allez à 17,15 mn et écoutez une première fois le dialogue – essayez de le comprendre.
  2. Lisez ensuite le chapitre 10, pages 36 et 37 et cherchez les mots que vous ne connaissez pas – écoutez leur prononciation.
  3. Ecoutez le dialogue une deuxième fois.
  4. Repérez les expressions de comparaison dans le dialogue.
  5. Préparez-vous à faire des comparaisons entre la ville d’où vous venez et Paris et à poser des questions aux autres étudiants. Vous pouvez aussi comparer différentes villes dans différents pays que vous connaissez.

Voici quelques exemples de questions pour vous aider.

Tu viens de quelle ville ? Est-ce que c’est très différent de Paris ? Pourquoi ? Est-ce que ta ville est plus grande (petite) que Paris ? Est-ce qu’il y a plus (moins) d’habitants ? Quels sont les moyens de transport ? Est-ce qu’il y a autant de métros ? Autant de musées ? Est-ce qu’il fait plus chaud (froid) qu’à Paris dans cette ville ?

Est-ce que tu as habité dans d’autres villes ? Quelle ville est-ce que tu préfères ? Pourquoi ? etc.

5. Ecrivez un texte comparatif entre les différentes villes dont vous avez parlé (10 lignes maximum).

Créez un Google document et donnez-lui le titre FLE-26mars. Ecrivez votre texte sur ce document. Regardez la page « Accueil » pour voir comment l’intégrer au blog.

 

Pour le prochain cours :

1. réviser le passé composé et l’imparfait

2. pratiquer A1  starter Labs leçon 19 (video + activités) – QIOS

Aussi quelques vidéos de révision en anglais :  les adjectifs possessifspassé composé et imparfait

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Jeudi 9 avril

Le futur simple

  1. Allez à 39,55 mn et écoutez une première fois le dialogue – essayez de le comprendre
  2. Lisez ensuite le chapitre 22, pages 82 et 83 et cherchez les mots que vous ne connaissez pas.
  3. Ecoutez le dialogue une deuxième fois.
  4. Repérez les verbes au futur simple dans le dialogue.
  5. Par deux, écrivez (sur le document partagé) un dialogue de 20-25 lignes sur le thème :  Imaginez à quoi ressemblera le monde dans 50 ans – choisissez un ou des aspects qui vous intéressent (ex : la vie quotidienne, le travail, les loisirs, la ville etc.). Cherchez le vocabulaire et utilisez le futur simple. Essayez de communiquer en français.

Voici quelques expressions pour donner son opinion.

  • A ton avis,… ? / A mon avis,…
  • Qu’est-ce que tu en penses ?
  • Je pense que… / Je ne pense pas que…
  • Tu crois que… ? / Oui, je crois que… / Non, je ne crois pas que…
  • Peut-être que…
  • Je suis d’accord (avec toi) / Je ne suis pas d’accord (avec toi)
  • Je pense comme toi

 

Pour le prochain cours qui sera le 23 avril

1. réviser le futur simple

2. lire les dialogues au futur sur le document partagé et se préparer à parler de ce thème au prochain cours.

3. pratiquer A1  starter Labs leçon 20 (video + activités) – QIOS

Voici une vidéo sur les différences entre « bon » et « bien » – « meilleur » et « mieux »

4. si vous voulez travailler l’écoute en français – Radio France International diffuse chaque jour les informations (news) en français facile avec une transcription – voici le lien

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Jeudi 23 avril

Le futur simple et le futur proche

  1. Allez à 41,50 mn et écoutez une première fois le dialogue – essayez de le comprendre
  2. Lisez ensuite le chapitre 23, pages 84 et 85 et cherchez les mots que vous ne connaissez pas.
  3. Revoyez  le futur proche à la page 48.
  4. Ecoutez le dialogue une deuxième fois.
  5. Repérez les verbes au futur simple dans le dialogue.
  6. A l’oral, posez-vous des questions à partir de ce jeu sur le futur (vous pouvez changer les dates et inventer des questions).
  7. Ecrivez ensuite un résumé de vos échanges (questions et réponses) sur le document partagé.

Vous pouvez reprendre les expressions du cours précédent pour donner votre opinion.

Pour le prochain cours :

Ecoutez une émission du journal en français facile sur le site de Radio France International, qui est diffusé avec une transcription. Sélectionnez une émission de votre choix de niveau A2

Au prochain cours, vous raconterez aux autres, en quelques minutes, ce que vous avez écouté et lu et vous leur donnerez 5 mots de vocabulaire appris. Ils pourront poser quelques questions.

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Jeudi 30 avril

Donnez les 5 mots de vocabulaire appris puis racontez l’émission écoutée.

Posez des questions.

 

Les pronoms relatifs « qui », « que », « où »

  1. Ecoutez une première fois ces deux dialogues sans regarder la transcription :  Dialogue 1, Dialogue 2
  2. Réécoutez les deux dialogues en lisant la transcription et cherchez le vocabulaire non connu
  3. Concentrez vous sur les pronoms relatifs : qui, que, où, (dont est plus rare), lisez les explications et faites les exercices

Pour le prochain cours :

Enregistrez une présentation vidéo de 2 mn maximum sur un endroit (ville, région, musée etc.) que vous aimez.

Intégrez dans votre présentation les débuts de phrase suivants :

C’est un endroit (une ville, une région, un musée etc.) qui…

C’est un endroit (une ville, une région, un musée etc.) que...

C’est un endroit (une ville, une région, un musée etc.)

Mettez sur votre page de blog votre présentation vidéo (ou audio) avec quelques photos de l’endroit choisi – voir comment faire à la page Accueil du blog. Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez l’ajouter dans la case Commentaire de votre page ou, sinon, me l’envoyer par mail.

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Jeudi 7 mai

  1. Regardez ou écoutez chaque présentation et préparez des questions à poser aux autres étudiants.
  2. Posez et répondez aux questions oralement.
  3. Puis, sur le document partagé, écrivez ensemble un texte (ou un dialogue) qui reprend les éléments de votre conversation en essayant d’utiliser, quand c’est possible, les pronoms relatifs qui, que, où.

Pour le prochain cours :

Si vous n’avez pas encore fait votre présentation, préparez-là pour la semaine prochaine (regardez les consignes du jeudi 30 avril).

Etudiez les règles sur les articles en français et faites les exercices proposés.

Les articles définis et indéfinis

Les articles partitifs

Ecoutez ce podcast sur l’histoire du Petit Prince, d’Antoine de Saint-Exupéry, le livre le plus offert en France et un livre souvent proposé par les professeurs de français langue étrangère aux étudiants débutants.

Ecoutez une première fois sans regarder la transcription puis écoutez une deuxième fois en regardant la transcription. Cherchez le vocabulaire inconnu et notez 5 mots de vocabulaire appris sur le document partagé.

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Jeudi 14 mai

  1. Regardez ou écoutez chaque présentation et préparez des questions à poser aux autres étudiants.
  2. Posez et répondez aux questions oralement.

Il n’y a pas de cours le 21 mai.

Pour le prochain cours – 28 mai :

  • Enregistrez une présentation vidéo de 2 mn sur le thème : la cuisine de mon pays.

Mettez sur votre page de blog votre présentation vidéo (ou audio) avec quelques photos de l’endroit choisi – voir comment faire à la page Accueil du blog. Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez l’ajouter dans la case Commentaire de votre page ou, sinon, me l’envoyer par mail.

  • Continuez à écouter les émissions de niveau A2 de RFI – diffusées avec leur transcription.
  • Etudiez les règles de grammaire suivantes :

Les prépositions avec les villes et les pays

L’accord et la place des adjectifs

Les pronoms personnels – Les pronoms personnels le, la, l’, lui

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Jeudi 28 mai

  1. Regardez ou écoutez chaque présentation et préparez des questions à poser aux autres étudiants.
  2. Posez et répondez aux questions oralement.

Pour le prochain cours – 4 juin :

  • Enregistrez une présentation vidéo de 2 mn sur le thème : fêtes et traditions de mon pays.

Mettez sur votre page de blog votre présentation vidéo (ou audio) avec quelques photos de l’endroit choisi – voir comment faire à la page Accueil du blog. Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez l’ajouter dans la case Commentaire de votre page ou, sinon, me l’envoyer par mail.

  • Continuez à écouter les émissions de niveau A2 de RFI – diffusées avec leur transcription.
  • Etudiez les règles de grammaire suivantes :

Par ou pour

Ne… pas, ne… personne, ne… rien

Bien ou bon

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Jeudi 4 juin

  1. Regardez ou écoutez chaque présentation et préparez des questions à poser aux autres étudiants.
  2. Posez et répondez aux questions oralement.

Pour le prochain cours – 11 juin :

  • Enregistrez une présentation vidéo de 2 mn sur le thème : ?
  • Continuez à écouter les émissions de niveau A2 de RFI – diffusées avec leur transcription.
  • Etudiez les règles de grammaire suivantes :

Révisez les conjugaisons étudiées en cours – présent, passé composé/imparfait, futur proche/futur simple (semestres 1 et 2)

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Jeudi 11 juin